NEOTYS
Qui sommes-nous?
Neotys est un éditeur de logiciels français qui a créé et continue de développer NeoLoad, une solution de test, commercialisée auprès de grands comptes (B to B) en France et à l’export. Neotys est une entreprise leader dans le domaine de la validation de la performance en continu. L’entreprise a été fondée en 2005 et est basée à Gémenos, commune des Bouches-du-Rhône. NeoLoad a été commercialisée dans plus de 60 pays et est pionnière dans le domaine de la validation de la performance en continu. NeoLoad est disponible en version française, anglaise et japonaise.
Neotys développe un outil de test de performance destiné à améliorer la qualité et la performance des systèmes d’information : NeoLoad. Cet outil teste les performances des applications Web et mobiles. Dans le cas présent, on entend par performance, la capacité du site ou de l’application à supporter une charge d’utilisateurs donnée sans incidence sur son bon fonctionnement. NeoLoad permet de valider la performance du début à la fin du cycle de développement, depuis le test des premiers composants jusqu’au test d’une application complète et à sa mise en production.
Remontons à l’origine de sa création : nous sommes à Marseille, en 2005. Thibaud Bussière, Benoit Derouet et Christophe Marton sont trois ingénieurs chez Calendra, un éditeur de logiciels spécialisés dans l’Identity Management, racheté depuis par BMC Software. Thibaud Bussière est diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Luminy. Il débute sa carrière professionnelle chez Calendra en tant que développeur et architecte. Il acquiert une solide expérience sur les problématiques de test de performance au sein de l’équipe R&D. Puis, l’absence de solution de test simple et efficace sur le marché et l’acquisition de Calendra par BMC Software l’incitent à créer Neotys pour développer l’outil NeoLoad. Il quitte ainsi Calendra en 2004 et fondera Neotys peu de temps après devenant, par la même occasion, Président et co-fondateur. Thibaud n’est pas seul dans cette aventure, Benoit Derouet devient Vice-Président Recherche et Développement et co-fondateur, et Christophe Marton est nommé Vice-Président Product Management et co-fondateur.
Tous les trois souhaitent apporter une solution : comment tester les performances d’applications logicielles simplement et sans recourir aux mastodontes du secteurs, avec leurs licences hors de prix ? Ils décident alors de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat en développant leur propre solution logicielle.
Six mois après la création de l’entreprise, les trois hommes sont rejoints par Stéphane Jammet, Responsable des Ventes et du Développement Commercial à l’époque, nommé Directeur Général depuis. Diplômé de l’Inseec Bordeaux, Stéphane compte alors 20 années d’expérience internationale dans la vente et le marketing de solutions innovantes. Il commencera sa carrière au Crédit du Nord avant de s’installer quelques années en Californie pour travailler dans l’industrie logicielle au sein de la société Portal Software. À son retour en France, il prend la direction de la branche télécom de l’éditeur Logique Industrie. Depuis qu’il a rejoint Neotys, Stéphane participe grandement au développement et à l’organisation de l’entreprise
Dans un souci d’efficacité et pour un Go-To-Market rapide, Neotys décide de lancer sa solution logicielle NeoLoad en self-service, via son propre site Internet. Il suffira de deux mois pour que l’entreprise reçoive sa première commande, de la part d’une grande société basée outre Atlantique. C’est le début d’une aventure commerciale qui montre un intérêt fort de la part de grandes entreprises, éditeurs de logiciels et pure players du monde du e-commerce et des médias dans le monde entier. Dès la première année, les ventes à l’export représentent plus de 70% du chiffre d’affaires. Les USA sont le premier marché de Neotys avec 40% du chiffre d’affaires.
En 2009, 45% du chiffre d’affaires total de la société proviennent des Etats-Unis, où 200 clients permettent à Neotys d’atteindre son premier million d’euros de CA sur le sol américain. Une filiale à Boston est créée avec le recrutement d’un CEO américain puis la constitution progressive d’une équipe complète.
La première moitié de la décennie 2010 est capitale pour Neotys qui conforte son internationalisation : un bureau est ouvert à Lexington (Boston, Massachusetts) afin de pouvoir répondre aux demandes des clients sur place. Parmi eux le Ministère de l’Intérieur américain fait partie des plus développés à ce moment de l’histoire de Neotys. Comme l’expliquait Thibaud Bussière à des journalistes de l’Usine Digitale en 2014, "Là-bas, les clients sont très pragmatiques : si la solution fonctionne et leur apporte une réelle valeur ajoutée, ils l'achètent. Nous l'avons vendue à la Maison Blanche avant même de convaincre un ministère français.” Au début de cette installation américaine, les équipes sont gérés à distance depuis le Sud de la France. “Des voyages réguliers – environ 3 séjours par an – étaient organisés pour permettre aux équipes de management de travailler ensemble sur la stratégie de la société et de renforcer les liens humains. Cependant les différences culturelles existent et demandent un fort investissement en communication pour garantir l’alignement des équipes.” explique Thibaud Bussière, co-fondateur de Neotys. Thibaud Bussière s’installera d’ailleurs à Boston un an plus tard, avec sa famille.
Cela fait suite à une levée de fonds importante pour Neotys, la première, d’un montant de 3 millions d’euros. Ardian et BPI France ont en effet décider d’investir des fonds dans l’entreprise, afin de lui permettre d’augmenter les investissements marketing, d’accélérer son développement américain mais aussi de faire face aux concurrents américains du secteurs : HP/Mercury et Soasta, qui venaient de lever 130 millions de dollars.
Neotys installe des équipes commerciales sur plusieurs pays clés : l’Angleterre, l’Allemagne et l’Inde.
C’est en 2016 que, pour la première fois, le marché américain représente 50% du chiffre d’affaire d’une entreprise, toujours basée dans le sud de la France, mais au rayonnement désormais international. En 2018, Neotys réalise les trois quarts de son chiffre d’affaires à l’international. L’entreprise vient de signer un partenariat de distribution avec Tech Matrix, son premier distributeur japonais.
L’objectif de Neotys est d’atteindre les 25 millions d’euros de CA d’ici trois ans.
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Secteur : Technologies de l'information
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Salariés : 49
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Siège social : Provence-Alpes-Côte d'Azur
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Fondé en : 2005