Aujourd’hui plus que jamais, les organisations font face à un réel enjeu de marque employeur que ce soit en externe vis-à-vis des candidats ou en interne vis-à-vis des collaborateurs. En effet 40% des collaborateurs recrutés quittent leur entreprise dans les 6 mois[1] et 60% des collaborateurs restants sont à l’écoute d’autres opportunités[2]. En effet 19% des employés seulement perçoivent un alignement fort entre ce que l’entreprise dit d’elle-même et leur expérience une fois recrutés[3].
Développer une communication inclusive
La marque employeur ne se limite pas à une communication externe vers les potentiels candidats mais s’adresse aussi aux collaborateurs actuels. L’enjeu clé : garantir une communication interne inclusive. Il s’agit de proposer notamment des formats accessibles à tous, impliquant tous les collaborateurs et toutes les collaboratrices – sans limite d’âge, de rôle, de fonction, de genre, etc.
Revaloriser l’oralité
Lors de la crise sanitaire, les confinements provoquent une explosion de l’usage de l’audio. En mars 2022, les Français téléchargent 210 millions de podcasts contre 33 millions 2 ans plus tôt.[4]
Dans un contexte de travail hybride, l’écrit est souvent privilégié pour permettre l’accès à une information homogène à tous les collaborateurs. Mais la transparence de la communication n’est pas suffisante pour assurer une réelle compréhension et une véritable adhésion. L’oralité peut alors jouer un rôle.
En effet la relation émetteur-récepteur ne peut être monocanal. L’information n’est véritablement comprise qu’avec un mix-media :
- 20% grâce à la mise à disposition de l’information
- 20% grâce au dialogue (possibilité de poser des questions et obtenir des réponses)
- 60% grâce à l’émotion via la valorisation des individus ou des projets
Mediameeting, la 1ère Voice Business Company française
Cette PME de 220 collaborateurs conçoit des web radios et des podcasts pour les besoins de la communication interne et managériale. L’oralité devient clé pour engager tous les métiers comme le prouvent leurs cas clients.
Auprès de Burger King et de ses 440 restaurants, Mediameeting met en place un Morning de 8h à 11h avant l’ouverture aux clients. Au programme : 70% de musique et 30% d’actualité autour de la vie de l’entreprise (nouveaux produits, campagnes marketing, témoignages et valorisation de restaurants…). Un After de 22h à 23h est également diffusé pour accompagner la fermeture. Cette initiative permet d’informer les équipes non connectées mais aussi de les dynamiser.
Le podcast peut également suivre une logique de collection. Pour la Caisse des dépôts, Mediameeting produit un podcast en 18 épisodes pour mettre en lumière les nouveaux métiers au sein de l'organisme au travers du témoignage d’un collaborateur.
Pour aller plus loin
Nous vous proposons notre Parcours Culture Scan pour aligner vos enjeux et votre expérience collaborateur. Contactez-nous : notre équipe se fera un plaisir de construire avec vous une offre sur-mesure.
[1] Etude Deloitte – The rise of the social enterprise (2018)
[2] Etude « A new mindset at work: Zeno Group on the Evolving Workplace in 2021
[3] Etude Randstad: Employer Brand research (2020)
[4] Chiffres Médiamétrie