Allianz est le premier acteur majeur de l’assurance à obtenir la certification Great Place To Work® en France. Alors forcément, nous avons eu envie d’en savoir plus.
Pourquoi et comment embarquer une entreprise de cette taille dans ce type de démarche ? Quelles sont les bonnes approches à adopter ? La certification est-elle une fin en soi ? Comment nourrit-elle l’authenticité du discours de la marque employeur ?
Nous avons eu la chance de pouvoir interviewer le duo en charge de cette démarche chez Allianz France. D’une part, Pascal Thébé, membre du Comité Exécutif et sponsor de la démarche « Être Bien chez Allianz » depuis 2017. D’autre part, Jacques Auzuret, Directeur du Programme « Être Bien chez Allianz » depuis 2019. A deux voix, ils reviennent sur la démarche d’Allianz France et les avantages de l’accompagnement Great Place To Work®.
L’expérience collaborateur, un enjeu stratégique pour Allianz
Faire vivre une expérience collaborateur authentique et qualitative est au cœur de la stratégie d’Allianz France et, ce, à plus d’un titre ! Bien entendu, il s’agit de proposer une expérience attractive pour les candidats, de fidéliser nos collaborateurs présents mais aussi d’assurer un accompagnement de qualité auprès de nos clients. En particulier dans un secteur de service comme le nôtre, leur satisfaction est fortement dépendante de la qualité des échanges avec nos collaborateurs.
Être attentif et se soucier du bien-être de nos collaborateurs, c’est aussi être attentif à nos clients. Il s’agit d’un cercle vertueux vers une performance durable. Et ce n’est pas que théorique ! Ce lien a été clairement observé depuis la progression de nos résultats à notre enquête de climat social à partir de 2019.
Depuis lors, notre leadership sur nos marchés en termes de qualité de service et de recommandation client s’est fortement renforcé. Naturellement il est crucial de sensibiliser nos équipes quant aux actions mises en place à leur égard et à nos réalisations auprès de nos clients. In fine, la fierté d’appartenance s’est révélée être un atout majeur d’Allianz France.
D’une démarche d’expérimentation à une ambition assumée
L’expérience collaborateur s’inscrit, depuis le début, dans une logique de transformation interne de l’entreprise via la création d’une mission de « conseil interne » en 2016. Elle est tout de suite portée au niveau du Comité Exécutif avec la nomination d’un sponsor (ndlr. Pascal Thébé). Des premières actions se mettent en place en 2017 comme les petits déjeuners entre les collaborateurs et les membres du COMEX, ou le partage des meilleures pratiques de management. En 2019, notre Comité exécutif décide de sortir de la phase d’expérimentation pour aller plus loin dans la compréhension et la mesure de la voix du collaborateur !
L’année 2019 a été importante a plus d’un titre. D’une part nous avons impliqué près de 2000 collaborateurs dans une démarche co-constructive appelée La Fabrique des Futurs, dans l’objectif de contribuer à l’élaboration de la vision stratégique 2021-25.
D’autre part, nous prenions contact avec Great Place To Work® pour comprendre leur démarche et lancer une première enquête Pulse basée sur une vingtaine de questions de l’enquête Trust Index© (ndrl. enquête utilisée dans le cadre de la certification).
Cette première prise de mesure nous permet de nourrir notre projet stratégique 2021-2025, enrichi pour la première fois de l’ axe « Humain ». Nous sortons de l’implicite et positionnons l’expérience collaborateur au centre de l’ensemble de la vision stratégique !
Enfin, toujours en 2019, nous structurons une communauté de 250 Ambassadeurs du Bien-Être pour faire vivre les actions au plus proche du terrain. Ce dispositif a permis à nos collaborateurs d’avoir une meilleure connaissance des services et avantages qui leur sont offerts. Nos Ambassadeurs sont restés depuis dans cet essentiel rôle de relais, au sein des équipes.
« L’accompagnement que nous avons reçu de Great Place to Work® a été assurément déterminant dans le fait de nous aider à faire les bons choix au bon moment. » - Allianz
Les enquêtes Pulse sont renouvelées en 2021 et 2023 et se conjuguent à un accompagnement plus poussé de Great Place To Work®. Tout cela nous amène à lancer début 2024 l’enquête Trust Index© dans sa globalité et de participer officiellement au programme de certification, avec succès !
La certification Great Place To Work® comme reconnaissance du chemin parcouru et outil de pilotage pour l’avenir
Depuis plusieurs années, notre objectif était de prendre la mesure de notre expérience collaborateur via notre enquête de climat social interne (Allianz Engagement Survey) mais aussi via les enquêtes Pulse reprenant certaines thématiques moins présentes dans l’enquête interne.
La certification est bien le résultat d’une politique d’écoute constante et active des collaborateurs, que ce soit par le biais d’enquêtes, mais aussi par le témoignage de nos Ambassadeurs du Bien-Être, ou par des groupes de parole… La certification, c’est d’abord la fierté exprimée par les collaborateurs ; elle vient d’eux, de leur ressenti.
La certification constitue également un outil de pilotage des actions menées par le programme « Être Bien chez Allianz ». Nous allons poursuivre notre démarche de long terme, et très naturellement la renouveler régulièrement, au service vertueux de la satisfaction de nos collaborateurs.
Une promesse employeur engageante : “Let’s care for tomorrow”
Nous avons formalisé avec le Groupe Allianz notre promesse employeur « Let’s care for tomorrow » afin de démontrer aux candidats, comme à nos collaborateurs, à la fois notre ambition et notre ADN.
Le retour de nos collaborateurs via la certification nous est précieux pour mettre en lumière l’impact de nos actions et l’authenticité de notre engagement. Il est aussi important pour nous de valoriser nos initiatives.
Nous poursuivons les petits-déjeuners entre les collaborateurs et le COMEX ainsi que la mobilisation de nos Ambassadeurs.
Nous avons travaillé sur une politique d’inclusion ambitieuse autour de 5 piliers : égalité des genres, diversité des âges, orientations sexuelles, diversité sociale, et handicap.
Le « care » passe aussi par notre souci de poursuivre le développement de chacune et chacun avec un objectif d’apprentissage de 5% du temps professionnel.
Nous avons également fait évoluer nos modes de travail, développant le télétravail avec les possibilités offertes par la digitalisation, en intégrant les besoins des activités et métiers ainsi que les attentes de nos collaborateurs et managers.
Nous avons défini un cadre culturel commun, dit des « 5 Engagements », qui doit être décliné par chaque équipe tout en l’adaptant à son fonctionnement propre.
Nous avons ainsi facilité l’adhésion à des modalités plus hybrides, plus flexibles, et complété cette approche par un renouvellement de nos locaux et aménagements, et par des initiatives de convivialité, pour soutenir l’envie de venir avec plaisir sur nos sites. Ainsi, non seulement nous prônons le meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, mais en plus nous le favorisons concrètement.
Avec cette démarche puis en signant un accord d’entreprise relatif à la QVCT avec ses partenaires sociaux , Allianz France a devancé et est allé au-delà de ce qui s’est révélé depuis comme le cadre légal renforcé de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail.
Et cela fonctionne ! Entre 2019 et 2024, nous avons gagné 30 points sur la perception globale des collaborateurs (« Dans l’ensemble, je peux dire que c’est une entreprise où il fait vraiment bon travailler ») et 35 points sur l’indice de synthèse relatif à la convivialité. Aujourd’hui, 87% des répondants à l’enquête déclarent que les nouveaux sont bien accueillis (+40 points par rapport à 2019) ce qui est une vraie réussite pour une entreprise de plus de 7000 personnes, et une preuve de l’action réelle menée après l’écoute active de la voix des collaborateurs.
Désormais notre défi est de faire rayonner notre marque employeur le plus largement possible, avec la conviction que l’authenticité de notre démarche fait la différence et crée dès le recrutement une relation de confiance.
Quelques mots sur l’accompagnement par Tiphaine Galliez, Directrice Conseil chez Great Place To Work®
Afin d’accompagner Allianz dans sa réflexion, nous avons suivi une approche en plusieurs temps.
Tout d’abord, il était important d’identifier les clés de succès d’une démarche QVT en analysant les pratiques des organisations labellisées et d’enrichir le constat grâce à des rencontres directes avec ces entreprises. Cela a permis à Allianz de se confronter au reste à faire mais aussi de se rendre compte que de nombreuses pratiques existantes étaient déjà qualitatives.
Ensuite il nous semblait crucial qu’Allianz s’approprie pleinement le projet Great Place To Work® grâce à la formalisation de son ambition et de sa stratégie de communication interne et la mise en œuvre d’actions dont notamment, une enquête de remontée des besoins des managers, l’élaboration d’un kit de communication spécifique, des interventions auprès des Ambassadeurs du bien-être…
Enfin nous avons mesuré la maturité de l’organisation quant aux sujets spécifiques de l’enquête Trust Index© via une mise en perspective avec l’Allianz Engagement Survey et la mise en place d’enquêtes Pulse.
Tout au long du projet, nous avons accompagné Allianz France via des points réguliers avec la gouvernance, les sponsors et les membres du Programme Être Bien chez Allianz.