Nous avons interviewé Arnaud Fimat, président de l'association Un Début de Réseau.
En quoi consiste Un Début de Réseau ?
Un Début de Réseau est une jeune association, reconnue d'Intérêt Général, qui a pour but d’aider les jeunes en insertion à se constituer un réseau professionnel, via une plateforme digitale qui les met en relation avec des professionnels, des artisans ou des retraités actifs. Que les jeunes soient à la recherche de conseils, d'estime, de confiance, d'écoute, d'un stage… L’objectif est de faire se rencontrer deux mondes qui ne sont que très peu en contact, souvent sur un même territoire. Persuadé qu'on peut tous donner un coup de pouce à un jeune motivé à s'en sortir, le but du jeu est de donner un cadre à cette rencontre bienveillante, d'égal à égal, et à inciter chacun à faire un premier pas vers l'autre.
Comment est née cette idée ?
En fait c'est avant tout la rencontre de trois dynamiques. D'une part la volonté personnelle d'impacter plus sur la Société, d'être plus utile, d'aider, qui ne fait que croître avec les années. D'autre part, cela fait 10 ans qu'avec CA ME REGARDE, notre métier est d'organiser des rencontres solidaires où les jeunes en insertion découvrent des collaborateurs d'entreprises, lors de séminaires d'équipe. A chaque fois cela fait sens, à chaque fois naissent de belles histoires. Ces journées démontrent que l’ouverture à l’autre est source d’innovation, de connaissance de soi et de progrès collectif. Enfin en publiant en 2019 que 7 emplois sur 10 en France se trouvent par son réseau, Pôle Emploi a mis le feu à la mèche. Il était temps d'aller plus loin.
Comment avez-vous co-construit le projet avec vos partenaires ?
Nous nous sommes d'abord retournés vers les structures d'insertion pour voir avec elles s'il y avait un réel intérêt pour les jeunes. Ensuite j'ai expliqué aux clients de CA ME REGARDE qu'ils avaient là une belle opportunité de prolonger un engagement, de manière très concrète. Ensuite c'est une histoire de rencontre, d'affinité, de sensibilité… Certaines personnes ont été embarquées par la démarche, en ont parlé autour d'elles. La nature humaine profonde est bonne. Si on lui donne une occasion ou un cadre dans lequel elle peut s'exprimer, alors elle déplace des montagnes. Les RH, la comm. interne ou la RSE cherchent à engager les équipes dans le "sociétal". Un Début de Réseau est véritablement une piste. Et puis, comme me partageait un manager : être solidaire pour une association et ses bénéficiaires, a ramené de la solidarité en interne, au bureau. C'est gagnant / gagnant pour l'entreprise.
La plateforme a-t-elle déjà accueilli ses premiers utilisateurs, avez-vous des indicateurs / une ‘success story’ à partager ?
Oui oui, ça commence. Nous avons dépassé les premières centaines de bénévoles et de jeunes mais l'important n'est pas dans le nombre. Je suis pas trop KPI de nature. Et concernant la success story à partager… A notre stade, la première, c'est d'y être arrivé ! Sans argent public, sans levée de fond à rembourser, juste en regroupant des personnes partageant les mêmes convictions et un peu de temps. Je ne remercierai jamais assez les membres du CA de l'association, les partenaires, les relais de communication, les personnes inspirantes...