C’est du côté de deux magasins certifiés en décembre 2019, les Super U de Plascassier et U Express Nice Sainte Marguerite, que nous avons relevé 2 pratiques particulièrement inspirantes.
« Les couleurs », un outil de management au service des collaborateurs
Faisant appel à un coach certifié, l’ensemble des managers et managers adjoints du Super U de Plascassier participent à la formation « Mieux se connaître par les couleurs ». L’objectif : permettre à la direction de mieux comprendre les différents types de profils existants au sein de ses collaborateurs et, de fait, d’améliorer la communication interpersonnelle.
Responsabilisation des salariés, autonomie accrue, appel à l’intelligence individuelle et collective des collaborateurs : cet outil d’analyse stimule la cohésion et l’engagement !
L’ « ambassadeur », ou comment valoriser les collaborateurs tout en donnant du sens à leur implication
Dans le magasin U Express Nice Sainte Marguerite a été désigné un « ambassadeur », sélectionné en fonction de plusieurs critères tels que l’ancienneté, l’appartenance à la ville de Nice, la connaissance du métier et/ou du secteur géographique.
Le salarié nommé « ambassadeur » a notamment pour rôle de devenir un interlocuteur privilégié pour la clientèle et pour l’administration. Il est aussi amené à participer à des événements locaux avec la casquette de représentant de l’entreprise, au même titre que l’associé ou le directeur. Une initiative valorisante et stimulante pour les collaborateurs !