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Le management hybride chez manutan

Collaborateurs de Manutan

Cette année, l’une des priorités des dirigeant.es d’entreprise devra être de réactiver l’engagement de leurs collaborateurs – en particulier dans un environnement hybride.

Comment adapter vos pratiques de collaboration et de communication à ce nouveau cadre ? Comment accompagner l’émergence d’un « management hybride » à la fois efficient et humain ?

Directrice People Developpement du groupe Manutan depuis 4 ans, Valérie Benoit nous partage les pratiques de son entreprise pour accompagner le management hybride.

L’expérience collaborateur, un véritable cap pour l’entreprise

Manutan a développé une culture d’entreprise forte, liée à son profil d’entreprise familiale. Pour Valérie Benoit, « c’est la démarche Great Place to Work© qui nous a permis de la formaliser et de mesurer notre impact auprès des collaborateurs ». La mission et les valeurs ont été formalisées et font la part belle au collectif, à la bienveillance, la célébration des succès, l’amélioration continue, le développement permanent des collaborateurs, la capacité à tirer profit des échecs, à se parler d’égal à égal…

Pour mesurer la performance au sein du groupe, 6 indicateurs internes ont été identifiés :

  • 2 indicateurs business : le chiffre d’affaires et la rentabilité
  • 4 indicateurs « with love » : la satisfaction client, la qualité des relations avec les prestataires, les engagements RSE et la satisfaction des collaborateurs

Le projet « Future Working Environnement »

« Passé le 1er confinement, nous avons réalisé que beaucoup de choses étaient amenées à changer sur nos façons de travailler. C’est ainsi qu’en juin 2020, nous avons lancé le projet ‘Future Working Environnement’ en essayant d’avoir une approche complète, au-delà du télétravail », explique Valérie Benoit.

4 thématiques ont été identifiées :

1. La combinaison du travail au bureau et à domicile : le projet est axé sur le télétravail, avec des pratiques harmonisées pour l’ensemble du groupe (17 pays !), par exemple sur le télétravail – 2 jours par semaine, à affiner en fonction des besoins. Le Groupe a souhaité accompagner les mesures de télétravail par des directives pour accompagner et ne pas faire peser cette nouvelle mesure uniquement sur les managers.

2. Des outils communs, collaboratifs et sûrs, digitalisés : la crise sanitaire et le télétravail ont été un fort accélérateur de la digitalisation : déploiement de Teams, signature digitale, sécurité informatique… L’effort de digitalisation se poursuit aujourd’hui avec un mot d’ordre : tout nouveau process doit être digitalisable.

3. Des espaces de travail multiples et modulaires pour favoriser la convivialité mais aussi le collaboratif, le confort (des salles connectées pour l’hybride, du flex office, des cabines de confidentialité…).

4. Des pratiques managériales et rituels de communication en mode hybride : la culture managériale de Manutan a facilité la gestion de la crise sanitaire : autonomie, confiance, rituels managériaux, culture du feedback étaient déjà au cœur des relations managériales. Toutes les pratiques ont été en revanche revues pour s’adapter à cette nouvelle organisation du travail. Nous avons veillé à individualiser les pratiques en fonction des besoins et des profils. La communication a été renforcée sur l’Intranet. La réunion plénière (chaque mois tous les DG s’adressent aux collaborateurs) a évolué pour pouvoir être également suivie en visioconférence.

Valérie Benoit précise : « le projet Future Working Environnement a nécessité la mise en place d’une équipe projet restreinte : en tant que cheffe de projet, j’ai été accompagnée par 2 DG sponsors puis 1 directeur par dimension. Pour chacune des dimensions, un groupe de travail a été constitué, avec des managers et des non-managers ».

La mise en place d’un kit « Management Hybride »

Afin d'accompagner les 300 managers du Groupe dans cette transformation, Manutan a travaillé sur un kit « Management Hybride ». L’objectif de cette boite à outils : accompagner la montée en puissance du télétravail et le développement de pratiques managériales hybrides avec des équipes travaillant sur site et à distance !

Les managers ont accès au kit via la plateforme de e-learning du Groupe. Il est composé de 5 grandes thématiques :

  1. la gestion d’équipe : insuffler une vision, veiller à la santé, les rituels d’équipe, les signaux non verbaux, la préservation des liens sociaux…
  2. l’organisation des activités : définir un nouveau cadre, organiser les tâches quotidiennes (matrice d’Eisenhower)…
  3. le management individuel via le baromètre d’équipe, les entretiens ou points managériaux à distance par exemple
  4. la communication : comment bien utiliser le format vidéo, la charte du feedback, formaliser l’informel ou utiliser la communication non verbale…
  5. les outils : rassembler son équipe sur Teams (cours en ligne et astuces)

Aujourd’hui, ce kit, conçu en interne pendant la crise sanitaire, est amené à se pérenniser. Il a vocation à harmoniser la culture managériale au sein du groupe Manutan dans ce nouveau contexte et les équipes RH travaillent d’ailleurs à la formalisation d’un nouveau référentiel managérial.

Labellisé Best Workplace depuis 2015 en France, Manutan est un leader européen du ecommerce BtoB, Présent à travers 27 filiales implantées dans 17 pays européens, il est spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures aux entreprises et collectivités. 2 200 collaborateurs y travaillent, dont environ 600 dans les entrepôts logistiques.