Le secteur de la santé se trouve à un point d'inflexion marquant, façonné par une combinaison de progrès technologiques, de demandes croissantes des publics et de défis sanitaires mondiaux.
Pour y répondre, les avancées numériques ont transformé la prestation des soins de santé, avec l'émergence notamment de la télémédecine et des applications de santé connectées qui offrent un accès rapide et pratique aux services médicaux.
Ces avancées ont fait évoluer en conséquence les métiers propres à ce secteur, de plus en plus spécialisés sur ces thématiques. Afin d’optimiser les recrutements, et favoriser la rétention des talents, une réelle stratégie RH est donc nécessaire.
Voir le webinaire : Quelles sont les attentes des salariés du secteur de la santé en 2024 ?
Former et accompagner pour favoriser l’engagement
Seulement 52% des salariés du secteur de la santé estiment être à l’aise avec la transformation digitale de leur organisation[1].
Le progrès technologique dans le secteur de la santé a révolutionné les prestations de soins. Ces avancées ouvrent de nouvelles perspectives passionnantes pour l'avenir. Toutefois, pour que cette course à l'innovation et aux transformations soit véritablement efficace, les entreprises doivent impliquer activement leurs salariés dans ce processus, les accompagner et les former.
Près de la moitié (47 %) des salariés travaillant dans le secteur de la santé, estiment qu'ils possèdent peu ou aucune connaissance sur l'intelligence artificielle et son impact sur leurtravail[1].
Une collaboration innovante, pour un salarié ambassadeur
Le climat de confiance (63%) ainsi que l’autonomie (49%) sont les principaux facteurs favorisant l’innovation selon les salariés du secteur [1].
Dans le secteur de la santé, l'innovation est un impératif pour maintenir sa compétitivité. Cependant, cette innovation ne peut émerger que dans un environnement où règnent la confiance, l'autonomie et la tolérance à l'erreur. La collaboration, tant en interne qu'avec les acteurs externes, est essentielle pour créer et pérenniser cette culture de l'innovation.
La mise en place de structures favorisant la collaboration interdisciplinaire est donc une priorité. Cela passe notamment par des investissements dans des plateformes numériques permettant un partage d'informations en temps réel et une coordination efficace entre les différentes équipes de soins.
Cette collaboration, orientée vers l'innovation des pratiques, favorise également l'engagement des salariés. En les impliquant dans les processus d'évolution et d'innovation du secteur, ils deviennent des acteurs clés du changement. Les salariés les plus engagés peuvent alors devenir de véritables ambassadeurs de l'entreprise, renforçant ainsi la marque employeur grâce à l'employee advocacy.
Une culture de la reconnaissance et du respect de l'individu encourage les salariés à partager leurs expériences positives au sein de l'entreprise et à contribuer activement à sa promotion.
On estime à 37% le taux d’ambassadeurs dans les entreprises de la santé, un résultat encore trop faible dans un secteur où le recrutement et l’attractivité des talents qualifiés est en tension.
Le + Great Place To Work
La bonne pratique issue de la communauté d'entreprises certifiées
Iday : cette entreprise a mis en place une journée entière dédiée à l'envoi d'idées sur une plateforme. Des communications sur les enjeux et les thématiques accompagnées d'un décompte sont faites un mois avant. Cette initiative encourage l’innovation et la collaboration dans la mise en place d’actions transverses.
Plus de 1600 idées pour 1300 collaborateurs sont remontées, 15 actions ont été choisies pour être pilotées et mises en place dans le courant de l'année. 150 autres sont gardées pour être mûries et retravaillées.
[1] Enquête Great Insights 2024 menée auprès de 4000 salariés français