Les chiffres de cet article sont issus de l'enquête « Critiquer ses RH, un sport national » HDQuali x Breasy x Lopes Consulting, en partenariat avec Great Place To Work, et menée auprès d’un échantillon représentatif de 1080 salariés d’entreprise (2024).
Le RH bashing est omniprésent. Pour preuve, 49 % des salariés affirment que leurs proches parlent de leur service RH plutôt en négatif. Et pourtant…
Enseignement #1 : sans RH, la machine s’enraye : des acteurs reconnus indispensables par les salariés
La majorité des salariés reconnait l’utilité, la légitimité et la complexité de leurs missions. En effet, 3 salariés sur 4 confirment le rôle stratégique des équipes RH. 70% soutiennent même que les décisions impopulaires sont indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise. Cet appui aux RH ne concerne pas qu’un type de salariés. Quels que soient leurs profils sociodémographiques, la plupart en font la même analyse.
Un point de vue partagé
Et nous ne sommes pas les seuls à faire ce constat. Selon une enquête du cabinet Fox RH menée auprès de 800 Français, plus de 76 % des répondants se disent satisfaits de leur service RH, et environ 6 sur 10 le perçoivent comme une oreille attentive prête à les écouter. Plus de la moitié attribuent une partie du succès de leur entreprise à leur service RH (53,8%).
Enseignement #2 : les RH sous le feu des critiques : des salariés toujours dubitatifs
Les RH peinent à convaincre et les salariés demeurent mitigés. Lorsqu’on les interroge sur leur perception à l’égard des services RH, 38% leur donnent une note inférieure à 7/10. Beaucoup demeurent circonspects, voire critiques à leur égard. La confiance n’est pas gagnée, mais tout n’est pas perdu.
Alors, d’où vient ce malaise ?
Environ la moitié des salariés estiment que leur service RH ne comprend pas bien leur métier ni les contraintes qui en découlent (52%). Ils relèvent également un problème de communication, qui touche aussi bien la diffusion des nouveautés et des process RH que l’explication et la justification de leurs décisions (48%).
Au-delà de cet aspect informatif, il existe un véritable enjeu relationnel. Seuls 54% des salariés ont envie d’aller parler aux équipes RH, et ils sont encore moins à se sentir proches d’elles (43%). Pourtant, la question de la proximité est cruciale : elle constitue la principale variable discriminante d’opinion des salariés à l’égard de leurs équipes RH.
Un consensus général
Le rapport avec la direction pourrait bien être à l’origine de cette distance, observée par 46,2% des interrogés selon le cabinet Fox RH. Plus de 73% des Français pensent que leur service RH est plus proche de la direction que des salariés.
Le point de vue des RH
Du point de vue des professionnels RH, ce défaut de proximité n’est pas toujours facile à vivre. Une étude des Éditions Tissot et Payfit souligne que le manque de soutien est une difficulté grandissante. En plus du déficit de confiance des salariés perçu par 14% des RH, 27% des interrogés ressentent un manque de reconnaissance de la direction.
Enseignement #3 : l’évolution du positionnement des RH au cœur des priorités
Les salariés, s’ils reconnaissent largement l’utilité de la fonction RH au sein des entreprises, restent globalement mitigés. Ils revendiquent un changement dans le positionnement des services RH. Ainsi, 91% attendent des améliorations de leur part.
Mais dans quels domaines ?
La relation humaine est au cœur de tous les enjeux : 29% attendent davantage d’écoute et 27% souhaitent plus d’échanges et de proximité. Il est donc primordial que les équipes RH se concentrent sur la création de liens et le partage d’informations si elles souhaitent gagner en image comme en adhésion.
Un souhait partagé par les RH
Il s’agit non seulement du souhait des salariés, mais aussi de celui des RH. Selon une étude des Éditions Tissot et Payfit, 45% estiment que leur principale source de satisfaction est de concilier les attentes des salariés avec celles de la direction. Cependant, la création d’une relation de proximité est parfois rendue difficile par les contraintes associées à leurs fonctions. Près des trois quarts des RH consacrent entre 3 et 6 heures de leur journée à des tâches opérationnelles (72%), temps qui ne peut donc pas être occupé à renforcer leur lien avec les salariés. De plus, la direction a des attentes de plus en plus fortes envers eux : en 2023, ils étaient 2/3 à avoir été plus sollicités par l’équipe dirigeante.
Rares donc sont les salariés exprimant un soutien sans réserve aux équipes RH. Le RH bashing existe, mais n’est pas une fatalité : des progrès sont encore possibles et des actions peuvent être mises en œuvre.
Enseignement #4 : nos solutions, 11 actions concrètes à mettre en œuvre
Solution #1 : chat en ligne
Mettre en place un chat en ligne accessible aux salariés pour répondre à leurs questions et préoccupations
Solution #2 : enquête expérience collaborateur
Faire évaluer par un partenaire externe la culture de confiance dans l’entreprise pour identifier les irritants par population et les actions à déployer auprès du CODIR.
Solution #3 : newsletter
Envoyer des newsletters pour informer de manière transparente les salariés de l’avancement des actions, des initiatives et de la politique RH.
Solution #4 : page intranet
Concentrer les informations, les outils et les contacts utiles aux salariés sur une page dédiée.
Solution #5 : podcast
Diffuser un podcast de manière à partager l’information et répondre aux questions de manière créative.
Solution #6 : vidéos repartagées sur intranet
Mettre en avant les success stories et les actions RH pour renforcer la reconnaissance des salariés.
Solution #7 : formation managériale
Responsabiliser la fonction managériale afin de clarifier la répartition des tâches.
Solution #8 : RH de proximité
Nommer un RH de proximité pour chaque direction de l’entreprise.
Solution #9 : intelligence artificielle
Utiliser l’intelligence artificielle pour se dégager des tâches chronophages et libérer du temps pour les salariés.
Solution #10 : RH session
Lancer un projet d’innovation en matière de process & pratiques RH et inviter les collaborateurs à y participer.
Solution #11 : vis ma vie
Proposer aux collaborateurs de découvrir les réalités terrain du métier RH.
Trois actions pour gagner en image et en adhésion
Réunion Team RH
Organiser une réunion et coconstruire un plan d’action permet de renforcer l’alignement du personnel RH sur leur positionnement et leur posture.
Quoi ?
En utilisant une pédagogie interactive et ludique, vous pouvez présenter le sondage et coconstruire un plan d’action en le transposant à la situation de votre équipe.
Comment ?
Prévoyez 3h en présentiel avec l’ensemble de la Team RH, lors d’un séminaire par exemple.
Communication RH
Pourquoi ?
Faire un état des lieux de la communication RH permettra de proposer des pistes d’amélioration afin de gagner en impact et en proximité.
Quoi ?
En travaillant conjointement avec l’équipe communication, rédigez un état des lieux et coconstruisez une stratégie d’amélioration du schéma global et des actions de communication par cibles.
Comment ?
Organisez un travail en chambre pour recueillir et analyser les informations puis un temps d’échange lors d’une réunion dédiée.
Atelier REX
Pourquoi ?
Gagner en adhésion passe par écouter le feedback des bénéficiaires de l’action RH afin d’identifier les axes de progression.
Quoi ?
Demandez aux utilisateurs quels sont les points positifs et négatifs de l’action RH actuelle. Un temps d’échange est idéal pour réfléchir à des solutions et proposer un plan d’action adapté.
Comment ?
Réunissez des représentants de l’équipe RH, des managers et des collaborateurs pendant 2 à 3h. Utilisez des approches collaboratives centrées sur l’humain telles que le Design thinking ou l’Employee Journey Mapping.
Les chiffres de cet article sont appuyés par les études du cabinet Fox RH menée auprès de 800 français (2022) et des Éditions Tissot et Payfit sur 921 professionnels des ressources humaines en France (2024).
https://www.foxrh.com/post/enqu%C3%AAte-foxrh-les-fran%C3%A7ais-et-leurs-drh-en-2022
https://www.editions-tissot.fr/sondage-etude/barometre-2024-les-rh-au-quotidien