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Quels sont les enjeux auxquels devront faire face les RH en 2024 ?

RH & MANAGERS : EN 2024, LA CONFIANCE SERA LA CLE DE SUCCES DE VOS TRANSFORMATIONS

2024, l’évidence s’impose à nous : le changement n’a pas de début et surtout pas de fin, il fait partie intégrante de la vie des organisations comme des individus. Il prend de nombreuses formes et fait de l’accompagnement du changement une priorité pour les DRH.

Or 69% d’entre eux seulement déclarent avoir été informés des projets de transformation et les avoir compris, et à peine plus de la moitié (51%) ont été associés à leur mise en place. Les managers de proximité jouent également un rôle clé face à ces défis. Faut-il encore qu’ils en comprennent bien les objectifs (68% à date) et soient associés à leur mise en place (55% à date).

Pour y parvenir, une clé : la confiance. Confiance des collaborateurs vis-à-vis de leur organisation, grâce à une communauté managériale et à un cadre rassurant. Confiance mutuelle entre les collaborateurs via l’association des parties prenantes aux projets de changement. Et confiance en l’avenir en construisant une dynamique collective porteuse de sens.

Focus sur les 6 grandes transformations qui traversent aujourd’hui le métier des RH.

Tous les chiffres que nous vous partageons dans cet article sont issus de notre enquête « Great Insights 2024 », menée auprès d’un échantillon représentatif de 4000 actifs français.

 

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TRANSFORMATION #1 : la RSE se fait sa place dans les entreprises mais les résultats ne sont pas encore à la hauteur

70% des DRH se disent concernés par la RSE : c’est un bon signal, cohérent avec les attentes des salariés, dont 81% estiment que les entreprises ont un rôle à jouer pour rendre la société meilleure.

Pourtant, moins de la moitié (49%) considèrent l’engagement RSE de leur entreprise comme suffisant – un chiffre encore plus bas sur la lutte contre le changement climatique (40%).

TRANSFORMATION #2 : l’IA prend son envol… mais les Français ne sont pas suffisamment équipés

Cette transformation est perçue comme un avantage pour les DRH à plus d’un titre, en particulier sur l’allègement des tâches répétitives et routinières (56%), l’amélioration de la productivité (50%) et le développement et l’acquisition de compétences (46%)

Pourtant, aujourd’hui seuls 21% des salariés français estiment avoir un suffisamment bon niveau de connaissance sur l’IA et son impact sur le travail. La tendance reste assez similaire même pour les moins de 35 ans (27%).

TRANSFORMATION #3 : une nécessaire résilience économique

2023 a été marquée par les crises, les conflits, l’inflation, mais aussi par une aspiration à des business models plus durables et à un meilleur partage de la valeur.  

Face à ces défis, les entreprises peinent à proposer un accompagnement à la hauteur. La perception des Français stagne sur de nombreux sujets : 43% se sentent rémunérés à leur juste valeur, 39% estiment que le partage des bénéfices est équitable et 60% que leur entreprise ne licencierait un collaborateur qu’en dernier recours.

Au-delà d’un partage de la valeur plus équitable, la durabilité des business models commence timidement à interroger - à date 44% des Français déclarent que leur management s’efforce de concilier responsabilité économique et responsabilité sociale.

 

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TRANSFORMATION #4 : la santé mentale des travailleurs au cœur des préoccupations

C’est le premier risque lié au travail perçu par les salariés français, qu’il s’agisse du burn-out (pour 31%), ou de la difficulté à gérer la pression et l’urgence (pour 20%). A peine plus de la moitié des actifs (56%) estiment avoir une bonne santé mentale. Sans surprise, les femmes et les non-managers ont une perception plus négative.

Les DRH semblent particulièrement exposés, puisque 35% estiment que leur activité professionnelle a un impact négatif sur leur santé mentale (contre 24% des Français en moyenne).

Face à ce défi, le chemin est encore long puisque seuls 28% des salariés déclarent que leur entreprise met en place des actions concrètes de prévention et de soutien.

TRANSFORMATION #5 : la population vieillit et les stéréotypes persistent

Et les seniors vont constituer une part de plus en plus importante des effectifs : pourtant seuls 55% des Français s’estiment traités équitablement quel que soit leur âge, et seulement 40% d’entre eux sont satisfaits de l’accompagnement des seniors dans leur entreprise.

Déconstruire les stéréotypes liés à l’âge est essentiel, ainsi que s’intéresser à la formation et à la progression des plus seniors. En 2023, un tiers de 45-54 ans et seulement un quart des +55 ans ont bénéficié d’un entretien ou d’un retour de leurs managers pour les aider à progresser. 

TRANSFORMATION #6 : gérer le grand écart entre besoins individuels et maintien du collectif

La flexibilité du lieu mais aussi du temps de travail fait désormais partie des attentes des salariés français. 73% aimeraient bénéficier de la semaine de 4 jours et seulement 44% estiment pouvoir télétravailler lorsqu’ils le jugent nécessaire.

En parallèle, il reste essentiel de maintenir un collectif au travail, de l’aveu même des salariés qui, pour plus de la moitié, déclarent apprendre plus et mieux lors d’occasions informelles (machine à café, échanges…). La pratique du télétravail, étonnamment, n’a d’ailleurs pas d’impact sur la perception de la convivialité.

 

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