Définition de la marque employeur
Selon la définition la plus répandue de Barrow et Ambler, la marque employeur rassemble l’ « ensemble des avantages fonctionnels, économiques et psychologiques inhérents à l’emploi et avec lesquels l’entreprise, à titre d’employeur, est identifiée ».
Dans cette définition, « avantages fonctionnels » fait référence à l’intérêt, l’utilité du travail et les opportunités de développement professionnel pour le salarié.
Les « avantages économiques » regroupent les éléments liés à la rémunération ainsi que le matériel mis à disposition.
Et enfin, la « dimension psychologique » intègre les aspects autour de la cohésion d’équipe, le sentiment d’appartenance, l’équilibre vie professionnelle et personnelle.
La marque employeur va bien au-delà d'un simple logo ou d'une déclaration de mission. C'est l'image de marque que les entreprises projettent en tant qu'employeurs et l'expérience globale qu'elles offrent à leurs collaborateurs. En d'autres termes, c'est la réputation d'une entreprise en tant que lieu de travail. Une marque employeur forte est celle qui attire les talents, stimule l'engagement des salariés et soutient la croissance durable de l'entreprise.
Les avantages de la Marque Employeur
Attraction des candidats
Les candidats talentueux sont naturellement attirés par des entreprises qui incarnent des valeurs fortes, offrent un environnement de travail stimulant et sont reconnues pour leur engagement envers le bien-être de leurs salariés.
Une marque employeur forte améliore de 50 % le nombre de candidatures très qualifiées1
L'attraction des talents va au-delà de la simple notoriété de la marque. Une entreprise ayant une marque employeur solide communique de manière claire, authentique et convaincante les avantages liés à l'emploi au sein de l'organisation. Elle met en avant non seulement les opportunités de développement professionnel, mais aussi les avantages économiques, et les aspects psychologiques.
En fin de compte, une marque employeur solide crée une connexion émotionnelle avec les candidats en communiquant sur ce qu’elle fait, mais surtout comment elle le fait et avec quel soin envers ses collaborateurs. C'est cette connexion qui incite les candidats à choisir une entreprise parmi d'autres, transformant ainsi le processus de recrutement en une expérience mutuellement enrichissante pour les candidats et l'entreprise.
9 candidats sur 10 affirment qu’ils sont plus enclins à postuler pour une entreprise qui fait attention à sa marque employeur2
Entre deux offres d’emploi similaires, 88% préféreraient celle de l’entreprise qui est certifiée Great Place To Work3
Fidélisation des salariés et réduction des coûts
Une entreprise qui travaille sa marque employeur communique de manière transparente et authentique auprès des candidats. Ainsi, elle est plus en mesure de recruter des profils qui adhérent à la mission et à la culture d’entreprise et seront plus à même de rester plus longtemps au sein de celle-ci.
Par ailleurs, une marque employeur forte instille un sentiment de fierté et d'engagement chez les salariés, renforçant ainsi leur attachement à l'entreprise. Les opportunités de développement professionnel, l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle, ainsi que la cohésion d'équipe contribuent à créer un environnement de travail où les salariés se sentent valorisés et épanouis. En conséquence, l'entreprise bénéficie d'un taux de rétention élevé, profitant d'une équipe stable et engagée, facteur essentiel pour la réussite à long terme.
Quelques clés pour favoriser la rétention des salariés c’est par ici
Aussi, une entreprise qui retient ses talents baisse de fait ses coûts liés au recrutement, le turn-over étant moins élevé.
Grâce à une marque employeur forte, l’entreprise attire naturellement les talents, de par son rayonnement, mais également via l’employee advocacy et in fine la cooptation. Autant de pistes de réduction des coûts liés au recrutement.
Les entreprises avec une forte marque employeur diminueraient de 43 % leur coût d’embauche1
La marque employeur, facteur de performance et d’innovation
Une entreprise qui attire les meilleurs profils, possède un faible taux de turn-over et maitrise ses coûts est une entreprise qui augmente sa performance.
Une marque employeur forte est synonyme d’une bonne qualité de vie au travail (plus de détails ici). Or, on sait qu’une bonne qualité de vie au travail favorise une culture d'innovation et de collaboration (plus de détails ici).
100 candidatures en moyenne par poste ouvert dans une entreprise Best Workplace (vs. 31 dans une entreprise non labellisée)4
La construction d'une marque employeur forte et authentique est donc un investissement dans la croissance durable et la performance de votre organisation.
Comment développer sa marque employeur ? On vous dit tout ici
Retrouvez des témoignages de salarié.e.s d’entreprises labellisées.
1 Etude LinkHumans
2 https://resources.workable.com/stories-and-insights/2016-social-recruitment-trends-forecast
3 Enquête Great Place To Work® 2024 auprès d’un échantillon représentatif de 4000 salariés français
4 https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0767370119828947